Totems et Tabous

LE JEUDI 25 AVRIL à 20 HEURES
À L'«AVENTURE»
attac
 
 
présente
 

Totems et Tabous

de Daniel Cattier


A la suite de la tristement célèbre exposition universelle de Bruxelles de 1897, le désir de Léopold II de promouvoir sa politique d'expansion coloniale, "la mission civilisatrice" que pouvait avoir la Belgique dans ce si riche territoire l'a poussé à envisager un musée. Le bâtiment érigé grâce aux richesses accumulées à travers l'exploitation des Congolais s'est ouvert en 1908 sous le nom de Musée du Congo belge. Après l'indépendance, il prendra le nom de Musée Royal de l'Afrique centrale. Fermé en 2013 pour la rénovation des ses expositions et de son discours, il vient d'être réouvert. Sous le nom d'Africa Museum, il se veut être le premier musée au monde à se confronter à la colonisation. Mais lié dès l'origine à la violence coloniale, le Musée de Tervuren parviendra-il à en faire la critique et à en appréhender les conséquences ?

Le réalisateur Daniel Cattier, d’origine belge et zouloue, est parti à la rencontre de l'histoire du musée et de ceux qui ont voulu sa transformation.

La projection sera suivie d'un débat qui débordera la question du Musée pour discuter du colonialisme, du néocolonialisme et du racisme aujourd'hui.

Cinéma Aventure, Gallerie du Centre, 57, rue des fripiers, 1000 Bruxelles