Hong Kong : Cherche répression désespérément

Ce 1er octobre, après 6 mois de troubles "pro-démocratie", Hong-Kong compte son premier blessé par balle réelle. Grande effervescence dans la presse internationale. « La fête nationale chinoise tourne au désastre à Hongkong » jubile Le Monde, « la Chine fête ses 70 ans dans la répression », titre BFMTV. RFI espérait déjà tenir le premier mort de la répression chinoise : « Hong Kong: les manifestants commémorent la mort par balle d'un étudiant » titrait-elle un peu prématurément.

Imprimer E-mail

Massacres discrets au Yémen

Ce mardi 24 septembre, seize personnes, dont sept enfants et quatre femmes, ont été tués dans un double raid aérien saoudien dans le sud du Yémen. Curieux comme ce bombardement-ci a été beaucoup moins commenté que celui du 14, qui avait frappé des raffineries saoudiennes... Après tout, que représente la vie de 16 personnes, Yéménites de surcroit!, face à des installations pétrolières ?

Imprimer E-mail

Afghanistan : Des dizaines de paysans afghans abattus "par erreur" par une frappe de drones US

Encore une information à ce point banale et insignifiante qu'elle n'a quasiment pas été relevée par nos médias: ce 19 septembre un drone US a bombardé un campement d'ouvriers agricoles saisonniers dans une plantation de pignons de pins, dont c’est la saison de la récolte. La frappe a tué au moins 30 d'entres eux, et en a blessé une quarantaine.

Imprimer E-mail