Le ministre de l'intérieur britannique se vante d'avoir déjà signé l'ordre d'extradition de Julian Assange

Le 13 juin, alors que l'audience devant la cour de justice ne devait avoir lieu que le 14, le ministre de l'intérieur britannique, Sajid Javid, avait annoncé dans une émission de la BBC qu'il avait déjà signé - sans hésiter- la demande d'extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis. Cette annonce, même s'il reconnaissait que la décision finale revenait à la court, constituait, de fait, une tentative d'influence et donc une ingérence dans une décision du pouvoir judiciaire. Elle montrait aussi la triste inféodation du Royaume-Uni vis-à-vis des Etats-Unis. C'est vrai que si cela est choquant, il n'est que de se souvenir du démarrage de la guerre d'Irak et du mensonge assumé des US/UK à propos des armes de destruction massive pour se dire que cela n'a rien d'une révélation. De plus, cette signature sans hésitation, comme il l'a précisé, bafoue les lois de l'extradition qui stipulent qu'un pays ne peut extrader vers un autre pratiquant la torture et appliquant la peine de mort. Serait-ce le cas des Etats-unis ?

Imprimer E-mail

Iran : Vers un nouvel "incident du Golfe de Tonkin"?

En août 1964, le régime de Lyndon Johnson prenait prétexte d'une attaque contre un bâtiment de guerre US dans le Golfe de Tonkin pour lancer une campagne de bombardements massifs au-dessus du Nord-Vietnam, campagne préparée de longs mois auparavant. Ce n'est que des années plus tard que l'on apprit que l'attaque Nord-Vietnamienne 'justifiant' l'entrée en guerre des Etats-Unis n'avait jamais eu lieu.

Imprimer E-mail

France : Une campagne de Médecins du Monde censurée pour complaire à l'industrie pharmaceutique

L’ONG Médecins du Monde aurait dû lancer une campagne, ce lundi 13 juin contre le prix exorbitant de certains médicaments. Mais elle a été bloquée par l’Autorité Professionnelle de Régulation de la Publicité qui met en avant « le risque de réactions négatives que pourrait susciter l'axe de communication choisi, de la part des représentants de l'industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu'une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d'agir en ce sens.»

Imprimer E-mail

Julian Assange reçoit un nouveau prix de journalisme.

Julian Assange a reçu ce 8 juin le prix annnuel du Club des journalistes de Mexico. La présidente de l'association, la journaliste Céleste Sanz de Miera a annoncé le choix de Julian Assange, par lequel les journalistes mexicains reconnaissent la valeur historique de la plate-forme WikiLeaks, la volonté inébranlable de Julian Assange d'affirmer le droit à l'information et par lequel ils se joignent à la demande pour sa libération.

Imprimer E-mail

Israël a le droit d'annexer une partie de la Cisjordanie occupée, selon l'ambassadeur US dans l'état sioniste

David Friedman vient encore de prouver l'impartialité des États-Unis dans ce que la presse appelle le "conflit israélo-palestinen" (l'occupation sioniste) et leur agrand attachement au droit international.
Le mal-nommé ambassadeur ("Friedman", homme de paix!) dans le New-York Times de ce samedi a soutenu "avec ferveur" les colonies israéliennes, illégale au regard du droit international, et a déclaré qu'Israël avait le "droit" de conserver une partie de la Cisjordanie. Il n'a précisé de quel "droit" il parlait...

Imprimer E-mail

Gaz toxiques en Syrie: Des ONG portent plainte contre des entreprises belges

Ce lundi (03/06), trois 'Organisations Non Gouvernementales' ont attaqué en justice des entreprises belge et allemandes pour avoir exporté vers la Syrie des composants chimiques « pouvant servir aussi bien à la fabrication de produits pharmaceutiques que d’armes chimiques ». Vendredi, ce sont 3 firmes belges qui ont été lourdement condamnées pour avoir exporté vers la Syrie de l’isopropanol, un produit « qui pourrait servir à la fabrication de gaz neurotoxique » - mais qui sert également à la stérilisation, comme désinfectant et comme antiseptique.

Imprimer E-mail