Les opinions anti-impérialistes bientôt hors-la-loi en Belgique ?

La Belgique va prochainement inscrire dans la loi pénale le crime de "négationnisme" envers toute contestation de décision de la "justice internationale" ayant condamné "génocides et crimes de guerre". 

L'exemple choisi par la RTBF pour illustrer l'information, "le génocide de Srebrenica", est en lui-même assez intéressant : il sera donc passible de peines pénales de s'interroger sur la raison d'avoir qualifié de "génocide" l'exécution de prisonniers de guerre. On peut à ce prix voir beaucoup de génocides,  surtout ceux des 'ennemis' désignés... Pas les 5000 Taliban mis à mort en 2001 étouffés dans des containers placés au soleil, quand même.

Ce contre-emploi du terme nous semble plutôt être une terrible banalisation de la notion même de génocide et une "négation" de la spécificité de ce crime. Une sorte d’injure à la mémoire des victimes juives, rwandaises, amérindiennes…

Ce jugement-là montre surtout la complaisance illimitée du TPIY pour les pays de l'Otan qui se sont entendus pour déchirer la Yougoslavie, et le fait qu’il est illusoire d’espérer une véritable "justice internationale" dans un monde dominé par les puissances impérialistes. Les Tribunaux Internationaux deviennent inévitablement des instruments aux mains de ces puissances.

A souligner qu'il s'agit là d'une autre obligation de l'Union Européenne de transposer en droit belge ce type de "délit"…

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire