Bruxelles : Personnel infirmier en grève

Ce lundi 3 juin, le personnel infirmier des hôpitaux Iris est en grève (du dimanche 2 à 20h. au lundi 3 à 20h).
Ce n'est pas la première fois que les infirmiers et les aides-soignants organisent des actions de grève ou d'interruption de travail, voire de chaîne humaine autour des hôpitaux, mais aujourd'hui, c'est une action en front commun syndical ( CGSP-ALR, CSC-SP et SLFP), plus générale, qui touche 11 établissements du réseau Iris à Bruxelles. Cette grève est bien suivie.

Leurs revendications principales portent sur les rémunérations (notamment les différences barémiques), les pensions et surtout la surcharge de travail. Non seulement, il y a eu des réductions de personnel mais en plus, un travail administratif d'encodage des soins, des patients, des diverses tâches, s'est ajouté au travail de base des infirmiers : les soins aux patients. Leur travail est avant tout un travail humain et les conditions actuelles ne permettent plus de s'y investir complètement.

Ce qui est visé à travers ces actions, ce sont les politiques d'austérité imposées par l'UE et la privatisation des soins de santé, comme de tous les services publics.

La grève ne sera pas prolongée même si les discussions entre syndicats et direction des hôpitaux n'a pas abouti à des conclusions acceptables par les travailleurs. D'autres actions sont prévues.

Imprimer E-mail

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir