INVITATION

Jean Fagard, le .

PCB CPB 100

 

Chers Camarades,

Quelques mots simples pour vous rappeler qu'en ce jour il y a cent ans que Joseph Jacquemotte et une poignée de camarades prirent la décision de fonder le Parti Communiste de Belgique, convaincus que le Parti Ouvrier Belge (POB) optait définitivement pour une ligne politique social-démocrate de collaboration avec la bourgeoisie et ses institutions ; collaboration illustrée notamment lorsque le POB décida de soutenir la participation de la Belgique à la Première guerre mondiale. La fondation du PCB s’inscrivait tout naturellement dans l’élan de la grande révolution d’octobre 1917 avec le soutien de la troisième Internationale Communiste fondée dans son sillage en 1918.

C'est en défendant une ligne de classe inspirée par l'enseignement léniniste et sa mise en œuvre par la Troisième Internationale que le jeune parti de Jacquemotte allait promouvoir les grandes luttes des travailleurs et du monde progressiste, telles la lutte pour la journée des huit heures, pour le suffrage universel, pour la solidarité avec l'Espagne républicaine, contre le fascisme et l'envahisseur hitlérien, le combat pour les émancipations etc.

Aujourd'hui, sans avoir le lustre et la force d'antan, le Parti Communiste de Belgique et son journal de toujours, le Drapeau Rouge, veulent continuer à maintenir vivante la flamme de l'esprit de Jacquemotte et des militants qui ont contribué à l’entretenir. C’est pourquoi nous vous invitons déjà à célébrer cet anniversaire le samedi 13 novembre à notre local à Liège où nous espérons vous voir nombreux. 

Nous vous donnerons plus de détails incessamment.

Liège, le 04 septembre 2021
Le Bureau Politique du Parti Communiste de Belgique.

Imprimer