NLMK Clabecq : bénéfices privatisés et délocalisés aux dépens des travailleurs, et des contribuables

Au moment où j’écris ces lignes, la lutte des travailleurs de NLMK Clabecq pour s’opposer au plan de licenciements et de réduction de salaires continue. De nombreux témoignages de solidarité leur sont parvenus, notamment ceux des travailleurs de NMLK La Louvière, et d’Arcelor Mittal.

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Extrémisme...

« Les extrêmes gauche et droite sont une même image dans un miroir », Gwendolyn Rutten ; « Le projet d’extrême gauche peut être aussi destructeur qu’un projet d’extrême droite », Benoît Lutgen ; « Ceux qui parlent avec le Pari du Travail ne mesurent pas le danger que représente l’extrême gauche », Olivier Chastel. Tout est dans la nuance.

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Derrière l’écran de fumée, la haine des fonctionnaires et du service public

En janvier dernier, l’entreprise Proximus annonçait un « plan de transformation » dans le cadre duquel la direction envisage de supprimer 1900 emplois existants et de procéder, via une filiale, à 1250 nouveaux engagements. L’annonce a suscité une vague d’émoi médiatique et politique, d’assez courte durée. A cette occasion, l’entreprise a justifié son plan par quelques arguments, ressassés ensuite en boucle dans les médias dominants, le plus souvent sans beaucoup de sens critique.

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Le choix des F-35 : le tribut du vassal belge au Pentagone

Ce 21 décembre, l’ambassadeur américain en Belgique visitait l’entreprise aéronautique SABCA. Enjeu : cette entreprise voudrait être choisie pour entretenir les F-35, modèle récemment choisi par le gouvernement belge pour remplacer les avions de combat F-16 dont est équipée notre force aérienne. Mais si l’entreprise fait sa cour à l’ambassadeur, c’est que rien n’est encore décidé à ce stade en termes de contrat de maintenance. Pourquoi avoir annoncé haut et fort le choix définitif d’un fournisseur (Lockheed Martin), alors que les retombées et partenariats économiques sont encore à définir ? Tout le monde sait qu’on n’a de rapport de force dans une négociation qu’avant de s’être engagé, plus après.

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Réapprendre à gagner

RYANAIR, trois jours de grève coordonnée entre 6 pays d’Europe ; le mouvement unit les pilotes et le personnel de cabine. Le géant arrogant, qui depuis plus de vingt-cinq ans prospère sur le manque de coordination sociale européenne, sur les aides publiques et la division des travailleurs, commence à accepter d’appliquer les lois locales et les fondements de la concertation sociale. La lutte n’est pas terminée ; le dialogue ne fait que débuter, et déjà RYANAIR essaie d’échapper à ses propres concessions via les sous-traitants (qui sont eux-mêmes des sociétés du groupe). Mais une étape est franchie.

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