Une nouvelle édition du livre « Julien Lahaut vivant »

JPirlot

70 ans après l’odieux assassinat, 10 ans après la première édition du livre de Jules Pirlot, aujourd’hui épuisée, les éditions du Cerisier et le Centre des archives du Communisme en Belgique (CArCoB-asbl) s’associent à nouveau pour publier une nouvelle édition de la vie passionnante de Julien Lahaut. Une véritable épopée ouvrière de la première moitié du 20ème siècle, depuis les grèves durement réprimées pour le suffrage universel jusqu’au cri « vive la république », en passant par l’expédition des auto-canons-mitrailleuses belges en Russie pendant la Première Guerre mondiale et la grève des 100.000 malgré l’Occupation allemande en 1941.

Cette édition, préfacée par José Gotovitch, augmentée de nouvelles sources et de documents iconographiques, tient compte des recherches menées par l’équipe du CEGESOMA mandatée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et dirigée par Emmanuel Gérard avec qui le CArCoB a coopéré. Elles ont permis, selon les vœux du Sénat, de comprendre pourquoi l’assassinat a eu lieu et pourquoi l’enquête a débouché sur un classement sans suite, alors que les tueurs étaient connus, mais protégés.

La couverture comporte des cases destinées à attirer l’attention sur la remarquable bande-dessinée de Ita Gassel et André Jacquemotte publiée en 1951 dans le journal des jeunes communistes et reprise en annexe à l’ouvrage.

Le livre est en vente au prix de 14 € (+5,70€ de frais de port). Si vous souhaitez l’acheter, contactez-nous

par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

ou par téléphone (02/513 61 99).

Également disponible dans toutes les bonnes librairies (ISBN 2-87267-223-3)

Jules PIRLOT, Julien Lahaut vivant, CArCoB - Le Cerisier, Bruxelles - Cuesmes, 2020

Imprimer E-mail

Comment Bruxelles et Washington ont installé Mobutu

Passionnant ouvrage que propose Ludo De Witte à qui s’intéresse à l’histoire du Congo, en particulier à la période particulièrement troublée entre l’assassinat de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, et la prise du pouvoir de Mobutu quatre ans plus tard. De Witte s’est fait connaître par la publication de son livre L’assassinat de Lumumba en 1999. Son retentissement donna lieu à une commission parlementaire qui ne put que reconnaître la lourde responsabilité de la Belgique dans ce meurtre.

Imprimer E-mail

2004-2014 Le nouveau DR: 10 ANS DÈJÁ

C'était à l'été 2004, une poignée de camarades fraîchement entrés au Parti se sont dit qu'il n'était pas possible de se résigner à la disparition définitive du Drapeau Rouge, de ce titre si porteur d'histoire, Et quelle histoire! Dix ans après, la parole est tenue! Le DR est toujours là ! Certes pas encore avec une régularité optimale mais, vous l'avez remarqué, nous faisons des efforts. A l'occasion de ces dix ans, nous reproduisons quelques fragments de l'édito du premier numéro et des images qu'Emmanuel, un de nos amis, a trouvé dans le pavillon belge du mémorial d'Auschwitz : images et message vibrants montrant la résistance du DR clandestin sous l'occupation nazie.

Imprimer E-mail

1918-1919 : Il y a cent ans, la révolution allemande

Alors que la Première Guerre mondiale s’achève et que la défaite de l’Allemagne se précise, des mutineries éclatent dans les ports de la Baltique, bientôt suivies d’insurrections ouvrières à travers l’Allemagne. C’est le début de la « révolution allemande », d’où émergèrent Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Si janvier 1919 voit l’écrasement de l’insurrection communiste, ces événements auront précipité la chute de l’Empire allemand et permis de dévoiler la vraie nature de la social-démocratie.

Imprimer E-mail

1917-2017 : Un siècle d'histoire et de questions

On peut dire que tout commença au début du mois de janvier 1905 avec le licenciement brutal d'une poignée d'ouvriers des usines d'armement et de construction navale Poutilov à Saint-Pétersbourg et la grève qui s'ensuivit immédiatement. Cette usine, la plus importante de l'empire russe, comptait une dizaine de milliers d'ouvriers et était au centre de l'agitation révolutionnaire que connaissait un pays embarqué, par ailleurs de manière désastreuse, dans l'aventure de la guerre russo-japonaise. La grève ne tarde pas à se répandre impliquant des centaines de milliers d'ouvriers qui décident alors de manifester devant le Palais d'Hiver de manière à porter leurs doléances au tsar Nicolas II. Ce dernier, qui séjournait dans sa résidence d'été, chargea ses officiers de mettre de l'ordre, ce qui fut fait sans trop de retenue, puisque "l'ordre" revint au prix de plusieurs centaines de morts (certains historiens parlent de milliers). Dès lors, ce 22 janvier est connu dans le calendrier symbolique russe comme le "dimanche rouge".

Imprimer E-mail

1914 : le début d'une Guerre de Trente ans ?

Analyse de Claude Renard, ancien vice-président du Parti communiste belge et ancien président de son aile wallonne et francophone, consacrée à la Première guerre mondiale, ou plutôt aux liens profonds qui unissent les deux conflits mondiaux du XXème siècle. Rappelons que, après avoir été conseiller communal de Tournai, sénateur provincial du Hainaut, membre du Conseil régional wallon et journaliste au Drapeau rouge, Claude Renard demeure, à près de 90 ans, un historien brillant, s'étant particulièrement intéressé aux luttes sociales et bouleversements politiques.

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2