Comment Bruxelles et Washington ont installé Mobutu

Passionnant ouvrage que propose Ludo De Witte à qui s’intéresse à l’histoire du Congo, en particulier à la période particulièrement troublée entre l’assassinat de Patrice Lumumba, premier Premier ministre du Congo indépendant, et la prise du pouvoir de Mobutu quatre ans plus tard. De Witte s’est fait connaître par la publication de son livre L’assassinat de Lumumba en 1999. Son retentissement donna lieu à une commission parlementaire qui ne put que reconnaître la lourde responsabilité de la Belgique dans ce meurtre.

Imprimer E-mail

2004-2014 Le nouveau DR: 10 ANS DÈJÁ

C'était à l'été 2004, une poignée de camarades fraîchement entrés au Parti se sont dit qu'il n'était pas possible de se résigner à la disparition définitive du Drapeau Rouge, de ce titre si porteur d'histoire, Et quelle histoire! Dix ans après, la parole est tenue! Le DR est toujours là ! Certes pas encore avec une régularité optimale mais, vous l'avez remarqué, nous faisons des efforts. A l'occasion de ces dix ans, nous reproduisons quelques fragments de l'édito du premier numéro et des images qu'Emmanuel, un de nos amis, a trouvé dans le pavillon belge du mémorial d'Auschwitz : images et message vibrants montrant la résistance du DR clandestin sous l'occupation nazie.

Imprimer E-mail

Face à l'histoire du(des) communisme(s)

Il y a vingt ans -mars 1985-- les débuts de la perestroïka. Bientôt 90 ans : la révolution de 1917. Du "siècle des révolutions" qui s'écoula, que reste-t-il ? D'immenses transformations. Comment les ignorer et prétendre que le soviétiser ne fut qu'une parenthèse ? Même des libéraux russes en appellent aujourd'hui à un réexamen objectif de l'expérience soviétique, après une décennie de diabolisation médiatique.

Imprimer E-mail

1917-2017 : Un siècle d'histoire et de questions

On peut dire que tout commença au début du mois de janvier 1905 avec le licenciement brutal d'une poignée d'ouvriers des usines d'armement et de construction navale Poutilov à Saint-Pétersbourg et la grève qui s'ensuivit immédiatement. Cette usine, la plus importante de l'empire russe, comptait une dizaine de milliers d'ouvriers et était au centre de l'agitation révolutionnaire que connaissait un pays embarqué, par ailleurs de manière désastreuse, dans l'aventure de la guerre russo-japonaise. La grève ne tarde pas à se répandre impliquant des centaines de milliers d'ouvriers qui décident alors de manifester devant le Palais d'Hiver de manière à porter leurs doléances au tsar Nicolas II. Ce dernier, qui séjournait dans sa résidence d'été, chargea ses officiers de mettre de l'ordre, ce qui fut fait sans trop de retenue, puisque "l'ordre" revint au prix de plusieurs centaines de morts (certains historiens parlent de milliers). Dès lors, ce 22 janvier est connu dans le calendrier symbolique russe comme le "dimanche rouge".

Imprimer E-mail

1914 : le début d'une Guerre de Trente ans ?

Analyse de Claude Renard, ancien vice-président du Parti communiste belge et ancien président de son aile wallonne et francophone, consacrée à la Première guerre mondiale, ou plutôt aux liens profonds qui unissent les deux conflits mondiaux du XXème siècle. Rappelons que, après avoir été conseiller communal de Tournai, sénateur provincial du Hainaut, membre du Conseil régional wallon et journaliste au Drapeau rouge, Claude Renard demeure, à près de 90 ans, un historien brillant, s'étant particulièrement intéressé aux luttes sociales et bouleversements politiques.

Imprimer E-mail