Les FARC obligées de reprendre les armes en Colombie

Plusieurs ex-leaders des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie qui avaient déposé les armes en 2016 suite à la signature d’un accord de paix avec le gouvernement colombien ont décidé ce 29 août de reprendre les armes. Ces accords avaient permis aux FARC, avec une immunité, de s’intégrer à la vie politique du pays en formant le Parti Fuerza Alternativa Revolucionaia del Común, contre entre autres une réforme agraire. Les accords n’ont jamais été tenus par la bourgeoisie et le nouveau président Duque. Plusieurs ex-guerilleros, des dirigeants sociaux et des syndicalistes ont continué à être les victimes de pression, d’assassinats politiques. Ceux-ci ont motivé le dirigeant des FARC Ivan Marquez d’appeler à reprendre les armes.

Imprimer E-mail

Reynders veut mettre en prison les lanceurs d'alerte

Depuis le départ de la N-VA, le gouvernement est en affaire courante mais cela ne l'empêche pas d'aller de l'avant, de prendre des décisions et d'émettre des projets de loi. Un curieux avant-projet de loi a ainsi été approuvé le 3 mai, en pleine campagne électorale. Portant sur la classification des documents, il comporte dans un de ses articles des éléments qui s'attaquedirectement à la liberté de la presse.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Manifestation à Bruxelles pour la Colombie

Plusieurs dizaines de manifestants dont le Grupo Colombia Belgique se sont réunis ce vendredi 26 juillet sur l'esplanade de l'Europe devant la Gare Centrale à Bruxelles pour dénoncer les assassinats des leaders sociaux et exiger le respect des accords de paix en Colombie.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Licenciement d'un délégué de la CNE

Dans le récent numéro 75 du Drapeau Rouge, Martin Willems, secrétaire permanent CNE, nous expliquait que la période des soldes des délégués syndicaux avait commencé ! Un titre provocateur pour décrire une situation plus que provocante.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Les troupes israéliennes détruisent trois réservoirs d’eau et des milliers arbres, partie d’un projet d’Oxfam financé par la Belgique.

On vient seulement d'apprendre que le 4 juillet dernier, l'armée d'occupation israélienne a une nouvelle fois rasé un projet humanitaire financé par la Belgique en territoires palestiniens. Cette fois, c'est dans un village bédouin près d'Hébron, dont les habitants se voient privés d'eau et de pâturages pour leurs troupeaux

Lire la suite

Imprimer E-mail