Les rebelles yéménites Houthis ont revendiqué ce samedi 14/09 une attaque contre deux importantes installations pétrolières en Arabie saoudite, qui a provoqué l'arrêt de près de la moitié de la production saoudienne. Dans un communiqué, le Ministère des Affaires Etrangères français a condamné ces bombardements et a assuré l'Arabie saoudite de la «pleine solidarité» de la France.
Des photos rendues publiques cette semaine montrent Juan Guaidó, "Président" autoproclamé du Venezuela, bras-dessus bras-dessous avec les dirigeants de "Los Rastrojos", une des plus des pires bandes de narco-paramilitaires colombiens. La présidence fantoche de Guaidó avait été reconnue par les Etats-Unis, et par la poignée d'états vassaux usuelle - dont la Belgique.
Le Financial Times a révélé que le capitaine du pétrolier iranien immobilisé pendant plus d'un mois à Gibraltar avait reçu un message lui proposant plusieurs millions de dollars pour diriger le navire vers un pays qui le saisirait pour le compte des États-Unis. Les révélations ont été confirmées par un responsable du département d'État US.
Ce samedi 14 septembre, des ONG dont 11.11.11, FIAN et Oxfam ont organisé des actions de sensibilisation devant plusieurs pompes à essence du pays. L’éthanol et le biodiesel incorporés dans nos carburants sont à 97% faits à partir de produits alimentaires (maïs, soja, huile de palme…), dénoncent-elles.
Le site le Grand Soir a publié un reportage remarquable du journaliste britannique Ahmed Kaballo, à voir absolument. "Un antidote documenté, très précieux pour se libérer de ce que martèlent 99 % des médias depuis si longtemps." comme le présente le site.
Le Grand Conseil coutumier des peuples amérindien et bushinengé1 souligne dans une remarquable tribune que le fond du problème de la destruction de l'Amazonie, n'est pas Bolsonaro, mais le système "politique et économique [...] soutenu par la majorité des dirigeants au niveau mondial. Ce ne sont pas de simples feux, c’est l’œuvre du capitalisme."